Malgré le retard pris par le festival, le management de Jimi Hendrix refuse de changer l'ordre d'entrée en scène des groupes. Musicalement, The Wind Cries Mary tranche singulièrement avec les deux premiers singles ; c'est une ballade minimaliste, où se fondent les influences de Bob Dylan et de Curtis Mayfield. » est plus une collection de chansons qu'un véritable album mais déjà chaque titre est marqué par la créativité et la virtuosité du musicien. La magie, à vrai dire, provenait uniquement de ses doigts. Il avait un don énorme et une technique extraordinaire, comme quelqu'un qui passait ses journées entières à jouer et à s'entraîner, et pourtant il n'en semblait pas conscient. Il s'est lié d'amitié avec Deering Howe, fils de riches propriétaires d'hôtels a Manhattan et authentique passioné de la musique du guitariste (depuis que The Jimi Hendrix Experience avait loué son yacht quelques mois plus tôt), ainsi qu'avec Colette Mimram et Stella Douglas qui tiennent une boutique de vêtements à Manhattan[63]. Jimi Hendrix y dévoile une évolution vers un jeu plus funk et y donne quatre concerts à l'occasion du nouvel an 1970 (les 31 décembre 1969 et le 1er janvier 1970, avec deux concerts par jour). […] Je pris peur, car, juste au moment où on commençait à trouver notre vitesse de croisière, voilà qu'arrivait un vrai génie », « Je n'étais pas trop satisfait de l'album, « Foxy Lady est assise par là, en sous-vêtement jaunes, sales et tachés de sang. Paul McCartney est en effet l'auteur de la chanson. », — Mike Bloomfield, Série Guitare & Claviers 1990, Le blues constitue la base du vocabulaire guitaristique utilisé par Jimi Hendrix. souhaitée]. Je crois même l'avoir entendu parler de Beck's Bolero. Lorsqu'il avait appris qu'elle était enceinte, Hendrix lui avait ordonné de cesser de tapiner. Cet enregistrement marque aussi une nette détérioration des rapports qu'il entretient avec Noel Redding, son bassiste. Il manque 9 somnifères dans sa boîte.

Agé de 28 ans, il décède le 18 septembre 1970. Il existe une controverse sur ce point, en effet Hendrix aurait essayé de quitter l'armée en se faisant passer pour homosexuel[20]. A son arrivée, des auditions sont organisées pour trouver les musiciens qui l'accompagneront. Il était irremplaçable, à la fois comme ami et comme musicien. La plupart des biographes s'accordent sur l'intérêt que Chas Chandler, le manager de l'Experience, manifestait pour ce titre avant même de découvrir Jimi Hendrix.

Après quelques jours de vacances au Maroc avec ses amis Deering Howe, Stella Douglas et Colette Mimram, Jimi rejoint le domaine où il y séjourne à partir du 7 août 1969 jusqu'à mi-septembre. Des remarques ? Chandler lui propose de venir se faire connaître et d'enregistrer son premier single au Royaume-Uni, alors en pleine effervescence musicale avec des groupes comme les Beatles et les Rolling Stones. Mais le 5 mars 1973, Jeffery trouve la mort dans la collision aérienne de Nantes le 5 mars 1973. Avec Star Spangled Banner, Hendrix cristallise toute l'ambiguïté de l'intervention militaire des États-Unis au Viêt Nam. En août 2009, Experience Hendrix a annoncé qu’elle avait conclu un nouvel accord de distribution avec la division Legacy Recordings de Sony Music Entertainment, qui entre en vigueur en 2010[104]. Le fait qu'Hendrix ait vécu son enfance à Seattle explique peut-être la facilité avec laquelle il a réussi à transgresser les diverses barrières raciales ou culturelles. Au cours des dernières années de sa vie, Hendrix s'intéresse de plus en plus au jazz, jouant avec Roland Kirk, enregistrant avec Larry Young[112], John McLaughlin et Dave Holland[113], qui participèrent aux premiers enregistrements électriques de Miles Davis, avec lequel Hendrix commençait à entretenir certains rapports[41]. La publication du livre de Monika Danneman The Inner World of Jimi Hendrix en 1995, dans lequel elle raconte son histoire avec la rock star, a conduit Kathy Etchingham à engager des poursuites judiciaires pour diffamation qu'elle remportera en 1996. Il n'existe aucun enregistrement amateur de ce groupe. Le Band of Gypsys est un trio entièrement afro-américain composé de Billy Cox et du batteur Buddy Miles.